EDA LILLE

 

Spécialisation

Entretien de validation des compétences professionnelles en vue de l'obtention d'une mention de spécialisation

 

ELIGIBILITE

Un avocat peut prétendre à l'obtention d'un certificat de spécialisation s'il satisfait une pratique professionnelle continue de quatre années (Décret du 27 nov 1991, art 88 modifié)

DOSSIER DE CANDIDATURE

Dossier de candidature à télécharger

PROCEDURE

Guide pratique à télécharger

1. Le candidat à l'obtention d'un certificat de spécialisation doit retourner le dossier de candidature dûment complété avec les pièces justificatives exigées au Président du Conseil National des Barreaux par voie électronique à l'adresse suivante : specialisation@cnb.avocat.fr
Tout dossier incomplet sera rejeté.

2. Le candidat peut demander à passer l'entretien devant un jury hors du CRFPA dans le ressort duquel il est inscrit à un Barreau. Le Conseil National des Barreaux s'efforcera alors de prendre en considération son éventuelle demande.

3. En tout état de cause, le Président du Conseil National des Barreaux fait suite à sa demande dans un délai de trois mois suivant la réception de la candidature et transmet au CRFPA concerné les dossiers des candidats.

4. Une convocation individuelle indiquant le jour, l'heure et le lieu de l'entretien est adressée par le CRFPA désigné au candidat, par voie électronique ou par tout autre moyen équivalent, quinze jours au moins avant la date de l'entretien.

JURY

En concertation avec IXAD, le Président du Conseil National des Barreaux désigne les quatre membres du jury à partir de la liste nationale prévue à cet effet.

Composition du jury :

-Un Avocat, Président du jury ;
-Un Avocat, Rapporteur ;
-Un Magistrat ;
-Un Universitaire.

Le rapporteur du jury peut exiger du candidat tous documents justificatifs de la pratique professionnelle nécessaire à l'obtention de la spécialisation revendiquée, notamment les documents listés dans sa note de synthèse.

  
ENTRETIEN AVEC LE JURY

La durée de l'entretien, qui se déroule en séance publique, est d'une heure. Le jury est chargé de vérifier que les compétences professionnelles du candidat sont acquises dans le domaine de spécialisation revendiqué sur la base de son dossier de candidature.
Cette vérification passe notamment par une mise en situation professionnelle.

DECISION

C'est le Président du Conseil National des Barreaux qui délivre au candidat admis le certificat de spécialisation. Il notifie au candidat non admis la décision du jury, dans les quinze jours de sa signature.

 

Date du prochain examen à IXAD :


 

Dossier de candidature

Plaquette de Présentation

Guide pratique


Liste des mentions de spécialisation

 

IXAD - Faculté de Droit - 1, Place Déliot - CS 10 629 - 59024 LILLE CEDEX
FI : ixadecole@ixad.fr
FC :ixadformation@ixad.fr
03 20 90 77 32
03 20 90 77 31