EDA LILLE

 

La vie représentative et associative

Les élections

2 délégués des élèves auprès du Conseil d'Administration :

Article 42 du Décret n°91-1197 du 27 novembre 1991 organisant la profession d'avocat.
« Chaque fois qu'il délibère sur une question concernant la formation professionnelle des futurs avocats ou le certificat d'aptitude à la profession d'avocat, le conseil d'administration s'adjoint avec voix délibérative deux représentants des élèves du centre. Ces représentants sont élus pour un an par les élèves du centre, au cours du premier trimestre de l'année civile, au scrutin secret  uninominal majoritaire à un tour ».

2 délégués des élèves auprès du Conseil de discipline :

Article 64 du Décret n°91-1197 du 27 novembre 1991 organisant la profession d'avocat.
« d) Deux représentants des élèves élus par ceux-ci au scrutin secret uninominal à un tour au cours du premier trimestre de chaque année civile ».

2 représentants auprès de la Conférence Régionale des Bâtonniers :

La Conférence Régionale des Bâtonniers regroupe les Ordres du ressort de la Cour d'Appel de Douai, représentés par leur bâtonnier en exercice assistés des anciens bâtonniers. Elle organise des colloques, établit des rapports...
Elle crée, au niveau du ressort, une dynamique d'analyse et de réflexion commune sur les divers aspects pratiques de la profession et les problèmes locaux ou nationaux qu'elle peut rencontrer.
Les représentants des élèves assistent aux manifestations de la Conférence Régionale des Bâtonniers et en font un compte rendu auprès de l'ensemble de la promotion.

3 représentants de l'Association «Avocats Demain » :

Chaque promotion procède à l'élection d'un Bureau :

  • 1 Président
  • 1 Secrétaire
  • 1 Trésorier

La tradition se perpétue d'année en année... Ainsi la promotion précédente vous donnera tous les renseignements nécessaires sur les modalités à accomplir et les opérations à conduire parallèlement à vos années de formation, sans qu'il y ait collusion avec le fonctionnement de l'Ecole.

L'Ecole apporte :

  • le cas échéant, une aide logistique
  • une aide financière. La subvention accordée à l'Association « Avocats Demain » est votée par le Conseil d'Administration lors de l'adoption du budget annuel. Il convient d'informer l'Administration des actions entreprises.

Des représentants de groupe :

Les représentants des groupes pédagogiques constituent le lien privilégié et font l'interface entre la direction et l'administration de l'Ecole et l'ensemble de la promotion pour tout ce qui concerne le déroulement de la formation.
Il existe diverses Commissions auxquelles peuvent participer les élèves avocats afin de mener des actions périphériques à l'année de formation.
L'adhésion à ces Commissions, la mise en oeuvre de projets et l'organisation de manifestations interviennent à l'initiative des élèves avocats et sont exclusivement fondées sur le volontariat sans porter ombrage au déroulement de la scolarité.
L'Ecole apporte, si besoin est, un soutien logistique et  peut être associé au montage de certains projets.
Il convient d'informer l'Administration des actions entreprises.

Les commissions

Liste non exhaustive des commissions existantes ou ayant déjà existé :

Commission « Veille juridique » : 
Création d'une veille juridique sur l'actualité législative et jurisprudentielle de l'année en cours qui constitue un support très apprécié des élèves notamment pour l'épreuve de déontologie du C.A.P.A.

Commission « Communication » :
Organisation en partenariat avec l'Administration des «Journées Campus», Invitation de personnalités pour des conférences-débat ; les élèves se chargent de prendre contact avec les intervenants qu'ils souhaitent entendre ainsi que des modalités matérielles.

Commission « Les Dessous de la Robe » :
Elaboration du journal des élèves avocats : « Les dessous de la Robe » : rédaction d'articles, mise en page, publication, recherches de partenaires financiers et techniques, édition et diffusion...

Commission « Sport » :
Organisation de rencontres sportives et tournois interbarreaux ou inter-professions (football, volley-ball, badminton...).

Le parrainage de la promotion
Les élèves peuvent faire parrainer leur promotion par une personnalité de leur choix, qu'ils invitent à l'Ecole pour la rencontrer.
(Promotion Jacques Weber : 1996-1997, Promotion Robert Badinter : 1997-1998, Promotion Henri Leclerc : 1998-1999, Promotion Dany Boon : 2001-2002...)

 

IXAD - Faculté de Droit - 1, Place Déliot - CS 10 629 - 59024 LILLE CEDEX
FI : ixadecole@ixad.fr
FC :ixadformation@ixad.fr
03 20 90 77 32
03 20 90 77 31