EDA LILLE

 

3ème phase : le stage

Le stage a pour finalité de permettre d'acquérir les compétences professionnelles nécessaires à une activité de plein exercice et doit être l'occasion d'un véritable transfert d'expérience.

Les période et durée : 

Selon les dispositions du dernier alinéa l'article 58 du Décret n°91-1197 du 27 novembre 1991,« une troisième période de formation, d'une durée de six mois, est consacrée à un stage auprès d'un avocat ».
Période : De février à juillet (Août = vacances sauf à changer de période en accord avec votre Maître de Stage)

Le nombre de stages :

Selon vos souhaits : un ou plusieurs stages dont la durée sera au total de 6 mois.
Exemple : - 1 stage de 6 mois ;
               - 2 stages de 3 mois chacun (une durée inférieure à 3 mois de stage n'est pas recommandée).

La convention de stage :

Le stage en cabinet d'avocat donne lieu à la signature d'une convention de stage. Ce document est disponible sur le site www.ixad.fr espace élève. Il conviendra de le faire signer  par votre Maître de stage et le retourner au secrétariat de l'Ecole dans les plus brefs délais.

La liste des Maîtres de stage :

Selon les dispositions de l'article 59 du Décret n°91-1197 du 27 novembre 1991,« tous les avocats inscrits au tableau ayant prêté serment depuis plus de quatre ans au 1er janvier de l'année en cours peuvent être maîtres de stage.
Le conseil d'administration de chaque Centre de Formation Professionnelle ou son président par délégation, dresse annuellement, après avis des conseils de l'ordre des barreaux concernés, la liste des avocats maîtres de stage. L'avocat ne peut, sans motif légitime, refuser d'être inscrit sur cette liste. La décision d'affectation est prise par le président du Centre de Formation Professionnelle, qui peut, en cours de stage, décider un changement d'affectation. ».

Deux cas de figure :

  • Démarche individuelle  des élèves avocats : Après avoir trouvé un Maître de stage, il convient d'en informer l'Ecole afin que le Conseil d'Administration puisse dresser la liste des avocats Maîtres de stage.
  • Propositions de stage communiquées par l'Ecole : L'Ecole adresse à chaque avocat du ressort d'IXAD un courrier leur proposant d'accueillir un ou plusieurs élèves avocats. Une liste des avocats mentionnant leur(s) spécialisation(s) et/ou activité(s) dominante(s) et le cas échant le « profil » de stagiaire recherché, est, sur délégation du Conseil d'Administration, arrêtée par le Président d'IXAD.

En tout état de cause, quelque soit la procédure suivie, il convient de faire parvenir à l'Ecole, l'accord écrit du Maître de stage pour recevoir un élève avocat.

Le suivi du stage

Le maître de stage renseigne une grille détaillée établie par le conseil d'administration d'IXAD.

A l'image du P.P.I., UN « GUIDE DE SUIVI DU STAGE » est remis à l'élève où sont évoquées trois étapes clés rythmant le cette période d'apprentissage professionnel : 

  • la fixation des objectifs initiaux, indispensable pour s'assurer de l'efficacité du stage ainsi que de la pertinence des tâches et missions confiées à l'élève avocat ;
  • l'entretien intermédiaire, afin de faire le point à miparcours du stage et d'échanger ensemble sur les points forts et les pistes de progrès ou axes d'amélioration; 
  • l'évaluation finale, pour synthétiser et analyser les capacités mises en oeuvre et développées par l'élève au cours de ces six mois, afin de contribuer à la réussite de l'entrée de ce dernier dans la profession.

A chaque étape l'élève avocat doit retourner à l'Ecole une copie des différents formulaires au plus tard 15 jours après les étapes clés.
A défaut cela conditionne en partie l'assiduité normalement requise.

Il est rappelé que pendant toute la durée du stage, l'élève continue à dépendre juridiquement de l'Ecole et reste suivi par la Directrice d'IXAD.
Dès lors, l'Ecole doit être impérativement informée de toute absence, interruption ou changement de quelque nature que ce soit, intervenant au cours du stage. La Directrice d'IXAD pourra demander au Maître de Stage son appréciation sur certains points particuliers qu'elle jugera nécessaires, telle l'assiduité et ceci dans un but de suivi pédagogique de l'élève.
A l'issue du stage, l'élève avocat est sollicité pour remplir un questionnaire de satisfaction sur le stage accompli.

Tout arrêt ou accident de travail doit être immédiatement signalé auprès de l'Ecole des Avocats.

 Tout le détail sur le stage  (Document pdf) Mise à jour 2018 en cours

Haut de page

IXAD - Faculté de Droit - 1, Place Déliot - CS 10 629 - 59024 LILLE CEDEX
FI : ixadecole@ixad.fr
FC :ixadformation@ixad.fr
03 20 90 77 32
03 20 90 77 31